Recette des pâtés impériaux

 
 

Culture générale :
Sachez que par abus de langage, ce que l' on appelle le plus souvent des nems sont en fait des pâtés impériaux, mais jusque dans le sud viêt nam, on appelle nems des patés impériaux. Les nems correspondent en fait à un autre plat asiatique moins connus. Les pâtés impériaux sont typiquement vietnamiens, et vous verrez que ceux que vous pourrez préparer chez vous n' ont plus grand chose à voir avec " les nems " des grands magasins, et que leurs goûts forts et raffinés satisferont la plupart de vos futurs invités à vos dîners asiatiques.

 

Les ingrédients :
Vous pourrez trouver les galettes de riz en grande surface. La menthe et les crevettes décortiquées ne sont pas obligatoires mais vivement conseillées pour faire des meilleurs pâtés. Pour les pousses de soja, prenez les frais si vous le pouvez. A la place de la chair à saucisse, vous pouvez aussi prendre de la farce. Selon les goûts, certains y ajouteront aussi de la chair de crabe. Pour à peu près pour 10 - 15 pâtés, voici les quantités à respecter , mais c' est surtout une question d' expérience après :

- 300 à 400 grammes de chair à saucisse
- 100 grammes de crevettes
- 50 grammes de pousse de soja
- 100 grammes de Vermicelle
- 50 grammes de menthe
- 1 - 2 oeufs
- 10 à 20 grammes de champignons noirs
- 15 feuilles au moins de galettes de riz (Prévoir toujours un peu plus de feuilles pour éviter d' être à court)

Pour la sauce : du nüoc màn (dans les grands magasins ou asiatiques)

Pour la sauce : je vous déconseille les sauces "nems" toutes faites. Par contre, si vous pouvez, prévoyez des échalotes, ça donne un goût extra. (voir préparation plus loin)

Prenez de la salade verte pour dévorer vos pâtés aussi, ça va bien avec..

Evitez de mettre trop de champignons noirs. Mettez 2 oeufs seulement s'ils sont vraiment petits.

 

Préparation de la farce :

Dans un petit saladier, mettez les vermicelles et les champignons noirs dans de l' eau chaude, laissez le tout ramollir tranquillement.

Mettez la chair à saucisse dans un grand saladier. Ajoutez y les oeufs, la menthe, les crevettes, éventuellement la chair de crabe, les pousses de soja. Une fois bien ramolli, ajoutez y les vermicelles et les champignons noirs. Vous devez ainsi une mixture un peu comme sur la photo. Mélangez bien et énergiquement. Faites en sorte que la préparation ne garde pas de gros morceaux de chair à saucisse ou de vermicelle.

 
Rouler les pâtés impériaux:
 
Une fois la garniture préparée, prenez un saladier d' eau tiède et une grande assiette. Mettez un peu d' eau dans l' assiette. Laissez y ramollir une galette de riz dedans. Retirer l' eau. Mettez un peu de garniture au milieu.

Ensuite commencez par plier la galette comme sur la photo. Évitez surtout les trous ou les déchirements !

Evitez également de les faire trop gros ou trop long. Faites les à environ 2,5 à 3,5 cm de diamètre max, sinon vous aurez du mal à les cuire comme il faut.

Puis repliez sur les côtés..
Comme sur la photo. Ne vous inquiétez pas, ceci est une question d' expérience, vous y arriverez avec le temps. Faites en sorte que le bout soit un peu en V, ça le fera un peu mieux !
Et enfin roulez votre petit pâté (petit pâté ! et pas énorme )

Voilà ! Faites de même pour tous les pâtés, jusqu 'à plus de garniture. (Bon courage !!! )

 
La cuisson :
 
Il ne vous reste plus qu 'à cuire vos pâtés. Attention aux déchirements si vous manquez d' expérience, vous en casserez bien 1 ou 2 (Mince alors ! Eh oui ! faut compter une phase d'apprentissage). Le truc : vous verrez, une fois qu 'ils commencent à cuire, la galette de riz commence à durcir. Faites les bien dorer à la poêle.
 
La sauce :
 
Diluer le nüoc màn (quoi? quesque ? et oui c' est du viêt, va falloir vous habituer ! ), à environ 1/4 de sauce pour 3/4 d' eau dans un petit bol. Un bon conseil, ajoutez y des échalotes coupées en morceaux, c'est extra bon...Miam miam.
 
Miam miam :
 

Eh voilà, il ne vous reste plus qu 'à déguster. Enroulez les de feuilles de salades et trempez les dans la sauce...Vous m' en direz des nouvelles.

 

Et yoyo pense à tout car ici je peux télécharger et imprimer 3 pages Word de cette recette illustrée. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'imprimante et sélectionner "enregistrer la cible sous" pour récupérer le fichier.
Et Bonne appétit !
 
 
© - http://lionel.lf.free.fr - 2003-2004 - © All rights reserved - No copying allowed